Catégorie:Faits divers

De ZetaWiki
Aller à : navigation, rechercher

Vous trouverez dans cette catégorie un grand nombre d'articles de presse qui abordent la zoophilie. Les articles sont classés par date dans la table au bas de la page. Cette catégorie permet d'envisager la manière dont la zoophilie est traitée dans les médias au travers des faits divers. N'hésitez pas à placer les articles que vous pourrez trouver sur le net.


Pour être automatiquement classés par date, le titre des articles est précédé de la date en format américain.

  • ex: 7 février 2007 = 2007-02-07


Les articles en langue étrangère sont suivi d'un code de langue entre parenthèse.

  • Anglais: (EN)
  • Allemand: (ALL)
  • Espagnol: (ESP)


La zoophilie et les médias

Bien souvent la zoophilie apparaît dans les médias au travers de faits divers. Ces faits divers qui relatent habituellement des poursuites engagées à l'égard d'actes de bestialités donnent une vision déformée de la zoophilie puisqu'ils ne s'intéressent habituellement qu'au scabreux. Nombre de cas décrits ici correspondent à des situation de viol, d'abus ou de violence à l'égard des animaux.

Ces faits concernent souvent des personnes faibles d'esprit ou dérangées. Il est évident que les zoophiles qui considèrent leur animaux avec respect ont moins de chance de défrayer la chronique. Pour les associations de protection animale ou pour les anti-zoos ces faits divers sont autant d'argument pour agir contre la zoophilie. Il est pourtant possible de rapprocher le traitement de la zoophilie dans les médias avec celui de la sexualité dans les médias. Si on parle peu de sexualité dans les médias, ceux-ci accordent une large place aux crimes sexuels.

Dans certains cas c'est par hasard, où parce qu'ils dénoncés que des zoophiles font la une des journaux. L'horreur de la répression de la zoophilie apparaît ici au grand jour. Les animaux sont habituellement retirés des mains de leur propriétaire et placés en refuge ou euthanasiés.

Repérer le traitement médiatique de la zoophilie permet d'identifier le regard porté à l'égard de la zoophilie par la société. On y constate un amalgame courant entre zoosadisme et zoophilie. D'autres faits divers comme ceux traitant de cas de horse-ripping, au-delà de l'horreur de tels actes, laissent plutôt la place à la manifestation de psychoses collectives.

Ces articles expriment souvent un opprobre ou un dégoût à l'égard de la zoophilie largement issus de références morales traditionnelles. Malgré tout, certains articles de nature plus insolites font preuve d'une curiosité universelle à l'égard de la sexualité animale.

Ces articles sont aussi importants parce qu'ils décrivent des affaires qui sont souvent liées à l'évolution des législations sur la zoophilie. Plusieurs pays ont en effet adopté des législations répressives à l'égard de la bestialité suite à des affaires ayant défrayée la chronique.

Comprendre et connaître le traitement médiatique de la zoophilie dans les médias est donc crucial pour défendre nos droits.

Voir également

Pages dans la catégorie « Faits divers »

Cette catégorie contient 102 pages, dont les 102 ci-dessous.

2

2 (suite)

2 (suite)