Furry

De ZetaWiki
Aller à : navigation, rechercher

Le furry ou en anglais littéralement "fourrure" est un mouvement qui se clame être non zoophile, il s'agit d'artistes et d'amateurs qui humanisent les animaux en leur donnant un aspect humain. On parle alors d'animaux anthropomorphes. La déclinaison est infinie et reprend toutes les espèces d'animaux, des mammifères aux reptiles ("scaly") en passant par les oiseaux. Ce mouvement ne se place sous aucune philosophie ou conviction particulière, il ne s'agit ni de pro écologiste, ni de végétariens ou végétaliens. Enfin, le furry s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

Le furry dans la vie courante

Tout le monde à déjà vu des films de Walt Disney, certains de ces dessins animés montrent des animaux fortement humanisés (Robin des bois, Le Roi Lion...), on peut ici faire un parallèle avec le furry mais certains diront que l'aspect physique prime sur l'aspect psychologique. Néanmoins les exemples de films, bandes dessinées (Blacksad) de sciences-fictions montrant des animaux anthropomorphes ne manquent pas. C'est ce qui est aujourd'hui considéré comme furry.

Le yiffy

Le yiffy, dont l'origine serait le cri "Yiff" du renard lors de l'accouplement, n'est autre que le courant à caractère sexuel du furry. Par ailleurs le renard est souvent utilisé comme symbole dans ce domaine.

La diversité du furry

Le furry ne s'arrête pas au dessin. Ce mouvement recouvre aussi écriture, musique et même depuis peu la cinématographie qui n'en est encore qu'à ses balbutiements.

Le furry et les zoophiles

Comme dit ci-dessus les furry nient tout lien avec la communauté zoophile pour des raisons évidentes d'image, mais ils sont conscients que parmi eux se trouvent sans aucun doute des zoophiles, ils mettent alors en exergue des arguments douteux tel "un artiste furry voudrait être une de ses créations pour vivre avec elle". Inutile de dire que c'est le cas de nombreux zoophiles de par le monde. D'ailleurs, il est relativement courant que l'on confonde zoophilie et furry (ce fut d'ailleurs le cas de la fameuse pub Orangina): ainsi, une image de yiff, où tout du moins de furry très sexy mais pas forcément pornographique sera souvent considérée comme ayant un rapport direct avec la zoophilie, et cela même si les personnages sont humanisés à l'extrême jusqu'aux organes génitaux et ont un comportement humain.

Liens externes

  • Yiffstar : Reprend l'ensemble des disciplines résumées dans cet article.
  • WikiFur : Le wiki sur ce thème