Kinsey (Alfred)

De ZetaWiki
Aller à : navigation, rechercher
Dr. Alfred Kinsey

Alfred Charles Kinsey (23 juin 1894 - 25 août 1956) est un professeur d'entomologie et de zoologie, célèbre pour avoir publié deux importantes études sur le comportement sexuel de l'homme et de la femme : Sexual Behavior in the Human Male (1948, réédité en 1998) et Sexual Behavior in the Human Female (1953, réédité en 1998).

En 1947, il a fondé au sein de l'Université de l'Indiana à Bloomington, un Institute for Sex Research (« Institut pour la recherche sur le sexe »), rebaptisé plus tard Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction (mais couramment appelé Kinsey Institute). Le caractère pionnier de ses travaux en font l'un des pères de la sexologie.

Étude de la sexualité humaine

Les publications de Kinsey ont permis une des premières descriptions exhaustives d'une sexualité insoupçonnée. Les relations avant le mariage, l'adultère, la masturbation, l'homosexualité et la bisexualité, qui passaient pour des anomalies, se sont avérées plus présentes et communes que l'opinion publique ne le pensait. À cet égard, la libération sexuelle n'a sans doute pas encore changé si profondément les pratiques sexuelles mais les travaux pionniers de Kinsey ont certainement permis d'en parler sans hypocrisie.

Au cours de ses recherches près de 18,600 personnes ont été interviewées dont 8,000 par Kinsey lui-même. Ses travaux ont particulièrement permis de mettre en évidence que le répertoire sexuel des individus s'avérait plus étendu qu'on ne le pensait et que ces comportements n'étaient pas nécessairement exclusifs.

Kinsey et la zoophilie

Dans ses travaux Kinsey est l'un des premiers à recueillir des données sur des sexualités minoritaires ou jugées déviantes comme la zoophilie. Pour la première fois ses travaux donnent une idée de la prévalence de la bestialité dans la population américaine (voir Rapport Kinsey).

L'échelle de Kinsey

Les enquêtes menées par Kinsey sur l'homosexualité ont notamment permis de mettre en évidence que l'homosexualité ou l'hétérosexualité ne sont pas deux orientations sexuelles ou amoureuses exclusives. Cette constatation l'amène à imaginer la conception d'une échelle graduée entre ces deux tendances pour évaluer les individus en fonction de leurs expériences et de leurs réactions psychologiques. Un tel modèle est sans doute applicable à la zoophilie.

Œuvre

En anglais
  • Alfred Kinsey et al., Sexual Behavior in the Human Male, 1948 ;
  • Alfred Kinsey et al., Sexual Behavior in the Human Female, 1953.
En français
  • Alfred Kinsey, Le Comportement sexuel de l’homme, Pavois, Paris, 1948 ;
  • Alfred Kinsey, Le Comportement sexuel de la femme, Amiot Dumont, Paris, 1954.

Bibliographie

  • Sylvie Chaperon, "Kinsey en France, les sexualités masculine et féminine en débat", Le Mouvement social, n° 198, janvier-mars 2002.
  • Eric Fassin, "Kinsey Alfred C.", Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Paris, Larousse, 2003.
  • Jonathan Gathorne-Hardy, Kinsey: Sex the Measure of All Things, Indiana University Press, 2000.
  • James H. Jones, Alfred C. Kinsey: A Life, New York, W. W. Norton, 2004.
  • Brigitte Lhomond et Stuart Michaels, "Homosexualité/hétérosexualité : les enquêtes sur les comportements sexuels en France et aux USA", Journal des anthropologues, n° 82-83, 2000.
  • T. C. Boyle, Le Cercle des initiés, 2004. Biographie romancée de Kinsey, le narrateur serait l'un de ses assistants.

Sources

Adapté de Wikipedia (fr) http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Kinsey


Liens externes

Voir également