Matthews (Mark)

De ZetaWiki
Aller à : navigation, rechercher
Mark Matthews et Pixel

George Willard (mars 1951 — 29 août 1999), plus connu sous le pseudonyme de Mark Matthews (alias Hossie sur le réseau informatique), était un zoophile attiré par les équidés et un pionnier du militantisme zoosexuel.

George est né en 1951 aux États-Unis dans la région du Bible Belt. Il est élevé au Kansas dans une famille très croyante : son père est pasteur méthodiste. Il est le benjamin et l’unique fils d’une famille de quatre enfants.

Pixel la ponette

À l’adolescence, il est attiré par les filles mais n’arrive pas à trouver de partenaires sexuelles. À l’âge de 16 ans, il éprouve son premier contact zoophile en pansant une ponette dans le ranch des grands-parents d’un copain. L’année suivante, il se dépucelle dans les pâturages avec une ponette shetland de robe pie noir & blanche. Suite à cette première expérience, il éprouve des remords qui disparaîtront avec le temps. À 26 ans, il rencontre sa femme, à qui il confiera ses penchants. Ils se marieront et auront deux enfants : un fils et une fille. En 1987, elle entame une procédure de divorce et part avec leurs enfants dans une autre ville. George décide de vivre une relation longue avec un seul animal, ce sera Cherry, une ponette alezane. Elle mourra au bout d’un an le 13 septembre 1988, par ingestion de cyanure contenu dans les feuilles d’une branche mourante d’un cerisier qu’elle aimait à mastiquer. George est très affecté par sa mort et sur les conseils de ses amis il la remplace rapidement : ce sera Pixel, une ponette shetland à robe chocolat avec des pois blancs.

En 1990, George part s’installer en mobile home avec Pixel et trois autres zoophiles dans un trou paumé du Missouri où la zoophilie n’était pas condamnée. À partir de cette époque, il assume tout et avancera à découvert. Il tente en vain de passer des annonces dans des colonnes de magazines : le courrier du cœur « Dear Abby » ou la rubrique sexologie « Playboy Advisor ». Face à cette loi du silence, il commence la rédaction du The Horseman: Obsessions of a Zoophile.

En 1991, Hossie découvre la communauté zoophile en ligne, tel le groupe ASB (alt.sex.bestiality) sur Usenet.

En janvier 1992, George fonde l’association Z.O.O. (Zoophiliac Outreach Organization) regroupant des bénévoles dispensant des conseils téléphoniques.

En septembre 1992, Mark Matthews finalise son roman autobiographique à clef : George Willard alias Hossie sera James Falabella alias POLKA PONY, Pixel sera Dottie,… Le The Horseman: Obsessions of a Zoophile se déroule pendant les années 1987-88 de sa vie et constitue une véritable déclaration d’amour aux ponettes. Dans l’épilogue, Mark explique que la principale motivation d’écriture a été de rompre l’isolement des zoophiles.

En 1994, George parvient à trouver une maison d’édition grâce au réseau du sexologue américain John William Money (qui lui-même lui avait été recommandé par la rédaction du magasine Playboy). The Horseman: Obsessions of a Zoophile sera publié chez l’éditeur américain Prometheus Book en 1994 dans le cadre de la série « New Concepts in Human Sexuality Series » et sera préfacé par le sexologue américain Vern Leroy Bullough. Cette même année, George demande à un ami de Londres, pasteur protestant, de le marier (de manière non officielle) avec Pixel. À cette période, Hossie est approché par la sexologue américaine Hani Miletski. Miletski a écrit sa thèse doctorale en utilisant les données de son questionnaire de 1996. ''Bestiality – Zoophilia: An exploratory study.'' au Institute for Advanced Study of Human Sexuality, San Francisco en 1999. Après elle écriva son étude Understanding Bestiality and Zoophilia au fond de sa these. Celle-ci paraîtra en 2002 chez l’éditeur américain East-West après de nombreux refus d’éditeur.

En 1995, Mark commence à être connu dans sa région de par son livre et ses actions. Sous couvert de promotion de son livre, il va maintenant faire du militantisme zoo dans les médias audiovisuels.

Mark passe sur la radio américaine WLW dans l’émission The Big Show with Bill Cunningham en 1995.

Pixel en culotte

Mark témoigne en compagnie de Pixel sur le plateau d’enregistrement de l’émission de télévision américaine The Jerry Springer Show en mai 1998. L’émission intitulée I Married a Horse sera annoncée à la télévision, visionnée par les acheteurs qui la refuseront tous, et ne sera finalement jamais diffusée à la télévision (distribuée uniquement en VHS). Dans cette émission, on peut notamment voir Mark rouler constamment des galoches à Pixel ou le fameux album photo avec Pixel en petite culotte.

Fin 1998, Optomen Television flaire le brûlot médiatique et envoie le réalisateur anglais Christopher Spencer dans le Missouri, le Nebraska et en Angleterre tourner un reportage sur le monde de la zoophilie. Un premier montage découpé en trois parties sera vendu à la chaîne de télévision anglaise Channel 4, dans le cadre de sa série documentaire Hidden Love. Animal Passions sera le troisième épisode de la première saison d’Hidden Love, il sera diffusé à deux reprises en 1999 : une première télévisuelle mondiale ! Mark y montre notamment des photos de famille et son tatouage ventral représentant Pixel transformée en centauresse. Cette fois-ci l’Ofcom (équivalent français du CSA) recevra de nombreuses plaintes (des associations ont tenté d’interdire la diffusion pour apologie de la zoophilie), puis finira par autoriser ce programme « à la limite du tolérable ». Un second montage incluant de nouveaux protagonistes sera diffusé en 2004 sous le même titre Animal Passions mais hors série.

Le 29 août 1999, George Willard décède d’une maladie hépatique à 49 ans. À sa mort, Pixel est replacée par la communauté zoo, elle mourra à un bel âge en 2010.

Après son passage à la télévision britannique, Mark Matthews est devenu une icône de la communauté zoo mondiale. Il a notamment influencé Mickael Kiok qui a traduit The Horseman: Obsessions of a Zoophile en allemand. Situé entre la première étoile du porno zoo Joensen (Bodil) (1970-80) et le drame MrHands (2005), Mark Matthews restera pour la postérité le premier militant zoophile.

Œuvre

MATTHEWS Mark, 1994, The Horseman: Obsessions of a Zoophile, Prometheus Books (out of print)

Liens externes

Articles connexes