Prépuce

De ZetaWiki
Aller à : navigation, rechercher
Chantier.png

ATTENTION, cet article est une ébauche !
Vous pouvez l'améliorer si vous le souhaitez.
Voir l'aide pour savoir comment modifier un article


Le prépuce désigne la peau qui recouvre le gland chez certains mammifères, notamment chez l'homme. Il s'agit d'un repli composé d'un côté de peau et d'une muqueuse dans sa face intérieure qui recouvre une partie du pénis (le gland chez l'homme) et protège le méat urinaire.

Chez de nombreuses espèces, le prépuce est remplacé par le fourreau qui joue le même rôle de protection du pénis.

Comme muqueuse directement exposée à des agents pathogènes extérieurs, le prépuce contient de nombreuses cellules de l'immunités appelées cellules de langerhans qui sont des cellules cibles du VIH.

Le prépuce chez l'homme

Chez l'homme, il s'agit de la continuation de la peau à l'extrémité du pénis. Sa partie interne est une muqueuse comme à l'intérieur des paupières ou de la bouche. Le prépuce est habituellement libre de mouvement et dégage le gland lors de l'érection. Il s'attache sur le dessous du gland par l'intermédiaire du frein (frenulum) qui aide son retour sur le gland. L'extrémité du prépuce est innervée et est une zone sensible.

La circoncision consiste en l'élimination du prépuce pour des raisons religieuses ou médicales.

Le prépuce chez le cheval

Le cheval a la particularité de disposer de deux prépuces, le fourreau et un deuxième prépuce qui recouvre le gland. Ce qui explique la délicieuse manière dont tombe son sexe lors d'une érection.

Voir également