Avis du Conseil d'éthique animale danois

De ZetaWiki
(Redirigé depuis Recherche Loi Danish)
Aller à : navigation, rechercher

Alors qu'une proposition de loi pour interdire la zoophilie avait été déposée au Danemark, un rapport a été commandé par le Ministère de la justice au Conseil d'éthique animale danois.

Les membres de cette commission composés d'éthiciens, de vétérinaires et de différentes personnalités ont travaillé sur le sujet de mars à novembre 2005. Cinq sessions ont eu lieu pour examiner la question de la bestialité sous le rapport de l'éthique animale.

Avis

L'avis produit par ce Comité d'éthique animale conclue :

  • Qu'une loi interdisant formellement les relations sexuelles de personnes privées avec des animaux n'était pas nécessaire dès lors que la législation en vigueur au Danemark prenait en compte les situations où du mal pouvait être fait aux animaux.
  • Que la zoophilie doit être également envisagée sous l'angle du respect des préférences sexuelles d'autres être humains.
  • Que les relations sexuelles avec des animaux peuvent impliquer un risque de faire du mal aux animaux. Dès lors que les personnes qui voudraient avoir des rapports sexuels avec des animaux ont une responsabilité particulière à veiller à ne pas les faire souffrir.
  • Que l'exploitation commerciale et organisée des relations sexuelles avec des animaux comme les shows sexuels, la location d'animaux ou les productions pornographiques, même s'ils n'impliquent pas nécessairement de tort à l'animal présentent un risque de négligence à l'égard de ces animaux puisque des intérêts financiers sont en jeu. Par ailleurs le conseil considère que l'usage d'animaux dans ce contexte reflète un manque de respect à l'égard de l'intégrité animale.
  • Qu'il convient de réprouver les relations sexuelles avec les animaux d'autrui (fence-hopping) parce qu'elles peuvent présenter des risques supplémentaires pour les animaux et du point de vue des sentiments de leurs propriétaires. Et que dans ce domaine des mesures peuvent s'avérer nécessaire pour sécuriser cette protection.
  • Qu'il est peut être nécessaire de déterminer si la loi sur le bien être animal est employée de manière suffisante. Il note que peu d'informations sont disponibles sur la zoophilie et qu'une meilleure connaissance est nécessaire. Ces nouvelles informations pouvant conduire à d'autres conclusions.

Il faut remarquer que l'un des membres du Conseil a considéré que tout actes de bestialité devait être banni.

Divers

La suède a commandé le même genre de rapport. Les conclusions de cet autre rapport sont totalement divergentes.
http://www.crb.uu.se/symposia/2007/abstracts/subsessions/gjerris_etal.pdf - Fichier sauvegardé


Texte de l'avis

Le texte original, en Danois, est disponible ici ou directement sur le site du Ministère de la Justice danois

Une traduction de ce rapport en anglais est disponible ici

Une traduction de ce rapport en français est disponible ici (Traduction professionnelle. Merci à qui de droit pour cette traduction, il se reconnaitra)

Une traduction de ce rapport en allemand est disponible ici (Traduction professionnelle. Non autorisée du conseil)

Article connexe

Législation danoise