Val Camonica

De ZetaWiki
Aller à : navigation, rechercher
Détail d’une paroi de Coren del Valento

Le Valcamonica est une vallée alpine italienne de Lombardie connue pour ses pétroglyphes préhistoriques. On y recense près de 300 000 œuvres dont 80% datant de l'âge de fer. Dans la région de Capo di Ponte, le parc national des incisions rupestres de Naquane abrite la grotte de Coren del Valento dont une paroi représente un homme pénétrant un équidé.

Cette gravure a été publiée pour la première fois par Roy & Anati en 1966. D’après l’interprétation de Raymond Christinger, elle représenterait «l’union de l’homme avec une jument? L’homme touche l’arrière-train de l’animal d’une main et élève l’autre au ciel, apparemment trois doigts tendus». Ce salut à trois doigts lui conférerait le thème d’accession à la souveraineté.


Bibliographie

Ce dernier ouvrage cite d'autres représentations du même genre dans d'autres grottes:

  • Pia d'Ort (sodomie entre deux hommes combinée avec une sodomie d'un âne.
  • Rock 6 à Foppe di Nadro.
  • Coren del Valento, Vitlycke Bohuslän en Scandinavie (Bahn 1998, 188) figure masculine pénétrant un chien.
  • Kallsangen dans le Bohuslän (Coles 1990, fig. 61 et 67) groupe à tête d'oiseau avec des ailes qui approchent un cheval avec une intention probable de copulation.

Elle est également l'auteur de Indecent Exposure: Sexuality, Society and the Archaeological Record by Lynne Bevan (Paperback - 31 May 2001)